Nous contacter Notre brochure

Rième, des boissons
authentiques depuis 1921

Fondée à Morteau, dans le Doubs, en 1921, Rième est devenu maître dans l’art de la fabrication artisanale des limonades et sirops. Son secret ? Le respect des traditions et des saveurs authentiques.

Depuis près de cent ans, savoir-faire et méthodes de production originelles se transmettent rigoureusement de père en fils au sein de la Maison Rième.

Au début des années 20, deux amis d’enfance, Marcel-Alcide et Adrien se rêvent artisans dans un domaine pour le moins singulier. Alors âgés d’une vingtaine d’années, ils s’imaginent à la tête d’une fabrique de limonades, de sirops et de sodas ! Soutenus par leur famille, ambitieux et convaincus de leur capacité à apprendre, ils deviennent en 1921 propriétaires associés de la fabrique artisanale de limonade Rième-Bouhéret, à Morteau, en Franche-Comté. Avec son savoir-faire unique, la limonaderie est toujours restée une institution dans la conception de produits de notre terroir. Arômes naturels de citron, sucre de grande qualité fondu sur place et une eau à 11 degrés pour retrouver tout l’art pétillant de la « bulle » : la recette formulée par Marcel-Alcide Rième au début du XXème siècle n’a pas pris une ride.

Aujourd’hui encore, les boissons Rième portent en elles l’ADN familial… et les saveurs d’autrefois.

Marcel Alcide Rième
Marcel Alcide Rième
Camion Rième
Camion Rième
Equipe Rième Boissons
Equipe Rième Boissons
Si Rième m’était conté…
Marcel-Alcide Rième
fonde la fabrique de limonade Rième-Bouhéret, en compagnie d’Adrien Bouhéret.

La fabrique se distingue par la qualité de sa limonade et par le processus de fabrication mis en place par les deux jeunes hommes. Pour fabriquer le sirop qui servira de base à leur limonade, ils utilisent un sirogène, une cuve en cuivre d’un mètre cinquante de haut. Élaboré à froid et en continu, le sirop de sucre est ainsi d’une densité constante. Si le principe de fabrication est simple, il nécessite cependant une attention de tous les instants : il faut se percher sur le sirogène pour le remplir de sucre puis d’eau préalablement stérilisée. Un gage de qualité pour la limonaderie Rième-Bouhéret, la seule à proposer une limonade fabriquée avec de l’eau stérilisée à l’époque. Puis, le sucre repose sur des plaques filtrantes constituées de deux tamis séparés par un molleton. L’eau traverse les filtres et se charge, par gravité, de sucre… et se transforme en sirop. Il sera ensuite mis en bouteille grâce au petit robinet de la cuve. Processus continu oblige, la fabrication du sirop, généralement lancé pour un mois de non-stop, n’est pas de tout repos : il est même souvent nécessaire de se relever la nuit pour ajouter de l’eau ou du sucre ! Une fois par mois, la production s’arrête pour un répit bien mérité : les cuves et les plaques filtrantes sont nettoyées… Puis tout recommence. En donnant une formule précise et unique à leur recette de limonade, les deux associés développent leur capacité à produire et posent les bases du succès de la limonade Rième.